photo Spectacle à Figeac : Et toi, comment tu te débrouilles ?

Spectacle à Figeac : Et toi, comment tu te débrouilles ?

Figeac 46100

Le 11/03/2026

Apprendre à se débrouiller dans la vie n’est pas si simple quand on nous rabâche que le masculin l’emporte sur le féminin. Pourquoi les garçons portent-ils du bleu ? Et les filles du rose ? Pourquoi les garçons peuvent-ils jouer au foot ou au rugby ? Et pas les filles ? Pourquoi nous rabâche-t-on encore et encore que le masculin l’emporte sur le féminin ? Qu’est-ce que ça veut dire, « s’émanciper » ? Voici toutes les questions qui traversent la tête de Charly, un enfant en plein apprentissage de la vie. C’est lorsqu’il retrouve Mamé, sa grand-mère, grande figure du féminisme, que son monde s’éclaire.

photo Féminin Pluriel.le :

Féminin Pluriel.le : "la calligraphie nüshu 女书", au Musée Champollion Figeac

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat, Exposition

Figeac 46100

Du 13/03/2026 au 14/03/2026

Le Musée Champollion organise une conférence et un atelier sur la calligraphie nüshu 女书 : l’écriture des femmes de Jiangyong par M. Saussure Rendez-vous proposé dans le cadre de la programmation Féminin Pluriel.le Le nüshu désigne une écriture et une culture minoritaires de Chine, exclusivement transmises entre les femmes brodeuses dans la région de Jiangyong (Hunan). Fruit d’un contexte sociologique particulier et d’un métissage entre les ethnies Yao et Han, inspirée des caractères chinois transformés par le biais de la broderie et utilisés pour leur valeur phonétique dans le dialecte local, cette écriture poétique basée sur les chants était le vecteur identitaire d’une culture féminine et de sa littérature orale dans les cercles de « sœurs jurées ».

photo Féminin Pluriel.le, spectacle Trobar Project Exils Celles qui restent, Celles qui partent…

Féminin Pluriel.le, spectacle Trobar Project Exils Celles qui restent, Celles qui partent…

Spectacle comique, Spectacle

Figeac 46100

Le 28/03/2026

Chants des femmes au Moyen Âge Chants des femmes en chemin Créations de Thierry De Mey De tous temps, en tous lieux, l’exil s’est déposé dans le paysage des hommes… et dans le chant des femmes. Celles des 12e et 13e siècles, femmes-poètes qui ont dû rester « au pays » à attendre, inquiètes, l’homme aimé parti en croisade. Celles qui, au contraire, depuis les premiers récits bibliques jusqu’à nous, se sont mises en route au péril de leur vie ; exils volontaires ou subis… Trobar Project vient donner une voix à ces femmes, embrassant les croisements d’époques, de lieux, de langages et d’histoires ; toutes ont en commun ce rapport organique à la terre, celle que l’on quitte, celle que l’on convoite ou celle qui nous retient…

photo Un

Un "Genre de Soirée" à l'Arsénic avec Mansfield. TYA en Concert

Cinéma, Théâtre

Gindou 46250

Le 11/12/2021

Depuis sa sortie, l’album « Monument ordinaire » a reçu les critiques les plus élogieuses de toute la presse spécialisée. Tout en restant fidèles à ce qui les caractérise (des textes coups de poing et des mélodies envoûtantes, la douceur des voix alliées au violon et aux nappes électroniques), Julia Lanoë et Carla Palonne ont voulu que leur musique et leurs textes nous fassent danser, penser, fédérer, pleurer et s’aimer. À l’arrivée, c’est une œuvre magique et poétique, féérique et crépusculaire que l’on a hâte de voir transposée sur scène. « Monument ordinaire » est sorti sur Warriorecords, un label queer et inclusif créé par Rebeka Warrior aka Julia Lanoë. En première partie de ce « genre » de soirée : Projection de 2 films qui ont été réalisés avec certains des artistes qui étaient invités pour le « genre » de festival : 17h : LES CHEMINS DE DÉSIR : Captation audiovisuelle d’une adaptation théâtrale d’un podcast de Claire Richard pour Arte Radio. En brisant de nombreux tabous, avec beaucoup d’humour et d’intelligence, l’autrice évoque les rapports entre désir et pornographie au féminin. 19h : UN « GENRE » DE FILM En plein confinement, alors que la fête est interdite,[...]